All Even Country
 
Danse country
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur

Bienfaits de la modern'dance

Bienfaits de la danse
Elle permet de remodeler ou d'affiner sa silhouette dans la bonne humeur.
Prouvé également cette activité a des effets bénéfiques sur les personnes souffrant de stress ou d'anxiété.
Dansé collectivement encourage les échanges et permet aux personnes de rompre leur solitude, découvrir ensemble des chorégraphies, renforce les liens entre participants, supprimant les émotions négatives au passage.

-La version « moder'n'dance »
Proche de la line dance soit moins traditionnelle que la country se pratique en ligne, elle est une tendance du moment qui semble séduire nos amis danseurs.
Elle réside principalement sur le fait que les musiques sont variées et récentes, (latino, rock, pop, funck, dance, country etc.
-La difficulté de la « moder'n'dance » réside dans le fait, d'assimiler en même temps les pas, les chorégraphies différentes de chaque danses, mais en plus ressentir les tempos parfois à peine perceptible sur certaines musiques.

-Seul un entrainement et une écoute régulière permet d'y parvenir avec facilité et aisance, cela demande environ 1 à 3 mois suivant le potentiel de chacun, mais vient assez rapidement vous verrez.

-Si la danse permet de se dépenser, elle booste également notre organisme en effet; la coordination des mouvements parfois complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales.

-Sport très entier elle mobilise beaucoup d'aptitudes:

L'équilibre, le travail musculaire de tout le corps, la coordination et la rapidité, entre le corps et l'esprit, le respect du rythme, peu de fonction corporelle ou cérébrale ne sont sollicitée, la danse renforce son assurance et sa confiance en soi, grâce à son pouvoir euphorisant.

-La danse permet non seulement de se divertir, mais aussi de s'exprimer et de laisser libre cours à sa créativité." Danser, c'est devenir soi-même.
Citation de Rudolph Laban, chorégraphe et théoricien hongrois phare de la fin du XIXème siècle : "Tout être humain porte en lui un danseur." Vous n'avez rien à perdre, si ce ne sont que quelques gouttes de sueur.

-Prendre soin de son corps:

-Comme toute activité physique, la danse renforce les muscles, améliore énormément l'équilibre et sa posture en stimulant l'oreille interne.

-Elle favorise l'endurance, améliore la souplesse et le souffle.

-Le corps tout entier est sollicité: des bras aux jambes en passant par les fesses, les cuisses ou le ventre (zones les plus sujettes à la cellulite).

Pour votre santé, réaliser un bilan médical c'est important, comme d'ailleurs adapté sa pratique à votre forme du moment.

-elle est bénéfique aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires :
Elle permet d'entretenir et de muscler son cœur, de prévenir le cholestérol, le surpoids et d'améliorer sa circulation sanguine. C'est une activité idéale pour stimuler régulièrement la solidité de ses os, et donc prévenir les ravages de l'ostéoporose.

-Pour profiter de ces effets bénéfiques:
il faut pratiquer régulièrement cette activité sur le long terme.

-La danse provoque une connexion entre le corps et le cerveau. Non seulement elle permet de brûler des calories, mais ce qu'on oublie souvent, c'est que cette activité physique est aussi très bénéfique pour notre psychisme.
-En effet, la plupart des styles de danse sont basés sur l'apprentissage de pas et des chorégraphies.
-La capacité de concentration, la mémoire et l'attention sont essentielles: 
il faut être capable d'observer les gestes à reproduire, de retenir les enchaînements, pour les restituer. Rien de tel pour entretenir un esprit vif et alerte.

-Plus surprenant encore, la danse aurait des "effets sur les maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer (des livres ont été réalisés sur ces sujets).
Nécessitant un minimum de rigueur : un de ses principes fondamental est la coordination des mouvements exigeant un travail technique et de la précision.

-La Line Dance nous vient des Etats-Unis.
A cause de son lien très fort avec l'univers de la Country, elle y est souvent associée dans l'esprit du public.
Sa 1ère timide apparition, c'est fait dans les années 1960 avec des danses comme le Madison. Elle s'est peu à peu développée dans le courant des années 1970, c'est au début des années 1980 qu'elle a trouvé sa véritable identité qualifiée de plus moderne.
C'est début des années 1990 qu'elle connait un succès mondial et s'intègre définitivement dans le milieu de la Danse Country.
La Line Dance plus moderne, se danse sur toutes sortes de musiques: Country bien sûr, mais aussi irlandaise, rock, latino, funky, dance ...
Dans la plupart des clubs, la Line Dance se danse encore majoritairement sur de la musique Country; mais néanmoins elle est de plus en plus présente sous cette nouvelle version (au grand dam d'ailleurs des « puristes » de la Country, ce qui suscite d'ailleurs de nombreux débats).

Tenue
-Pour être décontracté, un tee-shirt et un jeans nous conviennent très bien, ou une tenue correct dans laquelle vous vous sentez à l'aise.
Pour les chaussures, souple avec des semelles qui glissent ni trop ni trop peu c'est l'idéal.

Des chaussures «spéciales danses» serait l'idéal si vous pouvez; elles sont souples, légères, et adaptées à la danse, vous vous sentirez plus à l'aise.


 

 

Haut de page
 
En savoir plus ?

Rendez vous en page CONTACT pour nous adresser un mail pour toute information, pour nous rencontrer, pour assister à un cours ou pour adhérer à l'association All Even Country.

separateur